Les collections
Lamrim Tchènmo

Le texte fondateur de Tsongkhapa et un commentaire contemporain pour explorer toute la profondeur des enseignements du Bouddha.

Nous vous proposons deux collections articulées autour du Lamrim Tchènmo :

Le Lamrim Tchènmo : le texte-racine de Lama Tsongkhapa

Le texte-racine du Lamrim Tchènmo (Grand traité des étapes de la voie vers l’éveil), est l’œuvre fondamentale composée par Lama Tsongkhapa au XVe siècle. 

Ce traité est considéré comme l’une des œuvres les plus abouties du genre des lamrims

Les étapes de la voie vers l'éveil : le commentaire de Guéshé Sopa

Les étapes de la voie vers l’éveil est un commentaire contemporain du Lamrim Tchènmo de Lama Tsongkhapa.

Il est issu d’un enseignement transmis par Guéshé Sopa sur une période de 20 ans. 

DEUX COLLECTIONS QUI SE COMPLÈTENT

La traduction du tibétain au français du Lamrim Tchènmo de Lama Tsongkhapa, en 5 volumes, est actuellement en cours aux Éditions Mahayana par un comité de traducteurs. Un premier volume, l’entraînement au calme continu, est déjà disponible.

En parallèle de cette collection présentant le Lamrim Tchènmo de Lama Tsongkhapa, et afin d’accompagner nos lecteurs dans la compréhension de ce texte-racine primordial, nous avons édité une collection présentant en 5 volumes le commentaire contemporain du Lamrim Tchènmo tel que l’a enseigné Guéshé Sopa. Cette collection s’intitule Les étapes de la voie vers l’éveil et est d’ores et déjà disponible.

Le commentaire de Guéshé Sopa donne vie aux paroles de Tsongkhapa.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Ce commentaire de Guéshé Sopa suit pas à pas le plan du Lamrim Tchènmo de Lama Tsongkhapa et offre au lecteur un commentaire contemporain sur chacun des points traités par ce grand maître tibétain :

Vol. 5 : La vision supérieure (publication prévue pour 2026)

J'aime beaucoup la façon très simple et en même temps très précise dont sont présentés les enseignements du Bouddha.

Avis de Mario - Lecteur

Héritier de la tradition d’Atisha, Guéshé Sopa apporte le Dharma au monde moderne.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Une excellente traduction.

Avis de Carole - Lectrice

PRÉSENTATION DU LAMRIM TCHÈNMO

Qu'est-ce que le lamrim ?

Lamrim est un terme tibétain signifiant “voie progressive” (lam veut dire voie, chemin et rim progressif, graduel). “Tchènmo” veut dire “grand”.

Il existe différents recueils de lamrim, plus ou moins détaillés.

Ces textes prennent leur source dans les soutras du Bouddha.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Chaque lamrim présente un enseignement progressif complet. Le lecteur est guidé pas à pas sur son chemin vers le véritable bonheur du plein éveil.

Qu'est-ce que le lamrim ?

Lors de son séjour au Tibet au XIe siècle, Atisha a composé La lumière de la voie vers l’éveil, le premier lamrim. Dans cet ouvrage, qui se fonde sur les soutras du Bouddha, il présente le chemin spirituel de façon graduelle et accessible au plus grand nombre.

L’œuvre d’Atisha a rencontré un succès immédiat au Tibet, les pratiquants ont grandement apprécié sa présentation synthétique des enseignements du Bouddha.

Sa Sainteté le Dalaï Lama nous dit : “Atisha a joué un rôle exemplaire en transmettant les purs enseignements des grands centres monastiques du nord de l’Inde et en les établissant au Tibet sous une forme non seulement authentique et complète, mais aussi parfaitement adaptée au tempérament tibétain. Il a rétabli l’institution monastique au Tibet, en plaçant la conduite éthique au cœur de l’entraînement bouddhique. Il a dissipé les nombreuses conceptions fausses, les coutumes erronées qui s’étaient insinuées dans la pratique du Dharma au Tibet. Il a ainsi rétabli le pur Dharma du Bouddha dans de nombreux lieux où il avait disparu et l’a renforcé où il avait survécu.”

Les grands maîtres des différentes écoles ont eux aussi rédigé des textes s’apparentant au lamrim :

  • Le précieux ornement de la libération de Gompopa, pour l’école kagyu,
  • La séparation des quatre attachements de Sachèn Kounga Nyingpo, pour l’école sakya,
  • Le chemin de la grande perfection de Patrul Rinpoché, pour l’école nyingmapa. 

La spécificité du Lamrim Tchènmo

À l’aube du XVe siècle, le maître tibétain Lama Tsongkhapa (1357-1419) a composé son célèbre Lamrim Tchènmo, le Grand traité des étapes de la voie vers l’éveil.

Ce texte est considéré comme une des œuvres les plus abouties et détaillées du genre des lamrims et Tsongkhapa est regardé comme le fondateur de l’école guéloug. 

La forme de ce texte facilité sa mise en application.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Nos deux collections sur le Lamrim Tchènmo, le texte-racine et le commentaire contemporain, forment une ressource fondamentale pour les personnes qui souhaitent comprendre les enseignements du Bouddha Shakyamouni dans toute leur profondeur.

À QUI SONT DESTINÉS LE LAMRIM TCHÈNMO ET SON COMMENTAIRE PAR GUÉSHÉ SOPA ?

Ces ouvrages sont destinés à plusieurs types de personnes :

  • celles qui ont déjà les bases du bouddhisme, des Quatre nobles vérités et du lamrim et qui veulent comprendre les enseignements dans toute leur profondeur,
  • celles qui désirent avoir accès à un texte de référence traduit directement du tibétain au français et ancré dans les sources indiennes.

Un must pour tout étudiant sérieux du bouddhisme tibétain.

Avis de Jean-François - Lecteur

Je suis débutant, est-ce que le Lamrim Tchènmo est fait pour moi ?

Nous recommandons aux personnes qui débutent leur étude de la philosophie bouddhiste tibétaine de commencer par La voie vers l’éveil dans le bouddhisme tibétain, un autre commentaire contemporain du lamrim qui vous permettra d’établir de solides fondations. Il s’agit d’un ouvrage de référence qui présente l’ensemble des sujets du lamrim de façon synthétique.

LA VOIE VERS L’ÉVEIL

Ouvrage de référence

MÉDITATIONS SUR LE LAMRIM

Guide pratique

BIOGRAPHIE DE LAMA TSONGKHAPA, AUTEUR DU LAMRIM TCHÈNMO

Inspiré par les traditions sakya, kagyu et kadam, Tsongkhapa a longuement voyagé d’un maître à l’autre afin d’étudier l’enseignement du Bouddha avec les plus grands maîtres de son époque.

Il a légué un immense héritage au bouddhisme tibétain. Fidèle aux sources bouddhistes indiennes, il a intégré la philosophie des soutras et des tantras, souligné l’importance du vinaya (la conduite éthique) et d’une compréhension globale du chemin et fait une exégèse détaillée du chemin tantrique.

Jeunesse et maîtres

Lama Tsongkhapa est né en 1357 dans la région tibétaine de l’Amdo et a commencé son éducation monastique à 6 ans. Il s’est vite révélé être un étudiant brillant qui impressionnait ses enseignants.

À 21 ans, il a acquis le titre de « maître des quatre disciplines », pris en charge ses premiers disciples et débuté son rôle d’enseignant.

Cétait un homme grand et impressionnant, mais de compagnie agréable et douce. Ses contemporains disaient qu’une discussion avec lui portait souvent plus de fruits que de longues semaines d’études.

Tout au long de sa vie, il a été guidé par Rèndawa, son maître le plus influent, et par des visions de sa déité de méditation, Manjoushri. Il a approfondi sa formation spirituelle et ses méthodes de méditation en s’engageant dans des pratiques de purification. Il s’est ainsiaisni engagé de façon intense dans la pratique du yoga du maître et a accompli des centaines de milliers de prosternations et d’offrandes du mandala. Afin que la voie bouddhique s’ancre profondément en lui, il a allié de nombreuses retraites à ses profondes études et à son enseignement du Dharma.

Les vues philosophiques de son époque

Alors que l’étude de la philosophie de la voie médiane semble stagner au Tibet, partagée entre la vue de Thangsakpa qui rejetait toute thèse propre et celle de Djonangpa qui affirmait une nature de bouddha absolue, Tsongkhapa a travaillé d’arrache-pied pour comprendre la vue profonde et la pensée du Bouddha Sakyamuni. 

Il avait 40 ans lorsqu’il a effectué une retraite d’une année dans la vallée d’Eulkha où il a vu en rêve Nagarjouna et les grands pandits qui lui ont succédé : Bouddhapalita lui a touché le front avec son commentaire du Traité de la sagesse. Le lendemain, en lisant le dix-huitième chapitre, Tsongkhapa a obtenu une perception directe de la vacuité. Il a ainsi apporté une nouvelle interprétation de la voie médiane de Nagarjouna. Cette nouvelle approche intègre l’épistémologie et le raisonnement et prône une harmonie parfaite entre la vacuité et l’apparition en dépendance.

Fin de vie et héritage spirituel

Sa santé s’est détériorée. Lee 11 novembre 1419, le maître s’est assis en méditation dans son monastère de Gandèn. Son visage terne s’est soudain illuminé lorsqu’il est entré dans la méditation sur la claire lumière de la mort (Tib. thoukdam), transformant la mort en dharmakaya pour entrer dans l’état intermédiaire avec le corps illusoire, le suprême sambhogakaya.

Pendant 13 jours, le site de Gandèn a retenu son souffle, baigné d’une atmosphère de paix sous un ciel d’azur pur. Le corps du maître a été embaumé puis placé dans un stoupa au cœur du monastère tibétain de Gandèn.

Tous les ans, le Tibet commémore le décès de Djé Rinpoché lors de la grande célébration de Gandèn, lors du festival des lumières.

Pouvoir lire le Lamrim Tchènmo est vraiment une belle opportunité.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

La nouvelle tradition de Gandèn, l’école guéloug du bouddhisme tibétain, s’est rapidement développée après son décès, notamment grâce aux trois grands centres monastiques d’apprentissage de Gandèn, Drépoung et Séra, et à ses deux disciples principaux, Gyèltsab Djé et Khédroup Djé. 

Dans les siècles qui ont suivi, la lignée guélougpa s’étendra d’abord au Tibet, puis en Asie et enfin dans le reste du monde – jusqu’en Occident.

Vous souhaitez contribuer à la transmission du Dharma en français ?

C’est grâce à la générosité de notre communauté de donateurs et à leur soutien régulier que nous pouvons continuer de traduire et publier de tels textes fondamentaux porteurs d’une sagesse millénaire.

Chaque don, même modeste, fait toute la différence et nous permet de poursuivre notre mission. 

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT…

La philosophie bouddhiste

Une exploration des notions qui éclairent notre compréhension de la réalité.

Collection Big Smile

Les éclats de rire de Lama Zopa Rinpoché illuminaient ses enseignements. Cette collection en transmet la joie et la bonté.

Collection Classiques du bouddhisme tibétain

Les textes fondamentaux du bouddhisme tibétain, traduits en français

Collection Vacuité

Découvrez la vacuité, cet élément clé du chemin bouddhiste.

Collection Tantra

Le tantra nous invite à reconnaître la beauté, la sagesse et la compassion déjà présentes en nous.

BIOGRAPHIE DE GUÉSHÉ SOPA, AUTEUR DU COMMENTAIRE

Né au Tibet central, Guéshé Lhoundoub Sopa (1923-2014) est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands maîtres spirituels vivants de la tradition bouddhiste tibétaine. 

Il allie à des qualités évidentes d’humilité, de tolérance et de compassion un niveau de connaissance et d’érudition exceptionnel.

Formé dès son plus jeune âge au sein d’un monastère parmi les plus stricts du Tibet, Guéshé Sopa a passé l’essentiel de sa vie aux États-Unis où il a enseigné pendant trente ans à l’université. Parallèlement à sa carrière universitaire, il a donné une multitude d’enseignements du Dharma aux États-Unis et dans le monde entier, y compris en France. Il est le fondateur du Centre bouddhiste de Deer Park dans le Wisconsin.

Exemple vivant du haut degré de bienveillance et de sagesse que nous avons tous la capacité de développer, Guéshé Sopa a été et demeure une source d’inspiration merveilleuse pour les générations d’étudiants et de disciples qui ont eu la chance de l’approcher.

S’appuyant sur la tradition millénaire dont il est l’héritier et grâce à ses remarquables qualités personnelles, Guéshé Sopa occupe une place unique parmi les maîtres venus en Occident partager les trésors du bouddhisme tibétain.

Il est crucial que le Dharma soit transmis par des personnes dotées d’une profonde compréhension.

Sa Sainteté le Dalaï Lama -

Le calme continu

Texte-racine de Tsongkhapa

La vision supérieure

Texte-racine de Tsongkhapa

Les fondements

Commentaire de Guéshé Sopa, Vol. 1

Le karma et l'aspiration à la libération

Commentaire de Guéshé Sopa, Vol. 2

La voie du bodhisattva

Commentaire de Guéshé Sopa, Vol. 3

Le calme continu

Commentaire de Guéshé Sopa, Vol. 4

La vision supérieure

Commentaire de Guéshé Sopa, Vol. 5