Né au Tibet en 1934, Kyabdjé Djétsune Lobsang Tènzin Palsangpo devient moine à l’âge de sept ans et à dix-sept ans, il intègre la grand université monastique de Séra djé.
Il suit Sa Sainteté le Dalaï Lama lors de son exil vers l’Inde en 1959 et poursuit le cycle traditionnel d’études rigoureuses de la philosophie bouddhiste. Il reçoit en 1979 le plus prestigieux des titres, guéshé lharampa (docteur en philosophie), avec la plus grande distinction.
Il complète ensuite sa formation à l’université tantrique de Gyoumé à Hunsour, où il devient maître de discipline et dont il occupera le poste d’abbé (1985-1991).
Sur la base de son mérite et de son érudition, il reçoit le titre honorifique de Yangtsé Tcheudjé en 2010, puis succède à son prédécesseur pour devenir en 2017 le 104e Gandèn Tripa, détenteur du trône de Lama Tsongkhapa et leader spirituel de l’école guéloug du bouddhisme tibétain.
Cette fonction, qui s’est étalée sur sept années, a pris fin l’été dernier.
La naissance du livre
Vén. Détchèn, Directrice des Éditions Mahayana, a reçu ses vœux d’ordination monastique de Djétsune Lobsang Tènzin Rinpoché en 2006.
Elle a, lors de sa dernière rencontre avec lui, préparé la publication du livre que nous venons de sortir.
Elle partage ce moment avec nous dans la préface de


