Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)

Table des matières

Rencontre entre le Conseil de la FPMT et Sa Sainteté le Dalaï Lama

Chers amis,

Le 26 avril, deux semaines après le décès soudain de notre bien-aimé et incomparable maître, Lama Zopa Rinpoché, le conseil d’administration de la FPMT a pu obtenir un entretien avec Sa Sainteté le Dalaï Lama. Quatre des cinq membres du conseil d’administration, Khèn Rinpoché Guéshé Chonyi (l’abbé de Kopan), le Vénérable Roger Kunsang, Dale Davis et Karuna Cayton étaient présents, ainsi que deux moines seniors de Kopan, le Vénérable Tènpa Tcheudèn (directeur du monastère de Kopan) et le Vénérable Thubtèn Kunkèn (manager).

Nous avons le plaisir de partager une vidéo et une traduction de notre réunion, où Sa Sainteté offre très clairement l’orientation importante et les conseils essentiels que nous recherchions. Les trois domaines sur lesquels nous avons demandé conseil concernent la réincarnation de Lama Zopa Rinpoché, la manière dont l’organisation sera dirigée et des conseils aux étudiants de Lama Zopa Rinpoché.

Bien que la disparition de Rinpoché soit difficile à comprendre et déchirante pour beaucoup d’entre nous, Sa Sainteté nous offre une lumière brillante d’espoir et de réconfort.

Nous vous invitons à lire la traduction intégrale ci-dessous et à regarder la vidéo qui contient une brève traduction simultanée [vers l’anglais] réalisée par le traducteur de Sa Sainteté, Tènzin Tsépak.

Paula de Wys
Pour le conseil d’administration de FPMT

Rencontre avec Sa Sainteté le Dalaï Lama, 26 avril 2023 : Le Vénérable Tènpa Tcheudèn, directeur du monastère de Kopan ; le Vénérable Thubtèn Kunkèn, responsable du bureau de Kopan ; et quatre des cinq membres du conseil d’administration de la FPMT (Khèn Rinpoché Guéshé Tcheunyi, abbé de Kopan ; le Vénérable Roger Kunsang ; Karuna Cayton, et Dale Davis).

Transcription de la réunion avec le Conseil d’administration de la FPMT et Sa Sainteté le Dalaï Lama, 26 avril 2023

Sa Sainteté le Dalaï Lama : Lama Zopa Rinpoché était vraiment un ami du Dharma digne de confiance. Il a vraiment fait de son mieux. J’ai aujourd’hui plus de 80 ans et je me vois vivre encore 10 à 15 ans. Comme Lama Zopa Rinpoché était un ami du Dharma proche et intime, je prie et j’ai beaucoup d’espoir de voir une jeune réincarnation continuer à être bénéfique au Dharma et aux êtres.

D’après les signes qui se présentent, il semble que je pourrai vivre plus de cent ans. Par conséquent, à ce stade avancé de ma vie, je pense que je pourrai voir la jeune réincarnation de Lama Zopa Rinpoché sous la forme d’un enfant, à peu près de cette hauteur [Sa Sainteté indique avec sa main la hauteur de sa poitrine].

Vén. Roger Kunsang : Nous aimerions demander à Votre Sainteté de nous guider pour trouver la bonne réincarnation.

Sa Sainteté : Oui, tout à fait. Je procèderai d’abord à une divination pour vérifier si le moment est venu ou non de chercher la réincarnation. S’il s’avère que c’est le bon moment pour chercher la réincarnation, alors je ferai une divination plus affinée pour vérifier où la chercher : en Inde, au Népal, au Tibet ou dans d’autres pays.

J’ai beaucoup d’affection pour mon cher Rinpoché. Il a été si loyal et si bon envers moi. C’est pourquoi j’ai la responsabilité de trouver la réincarnation authentique de Lama Zopa Rinpoché afin qu’elle continue d’être bénéfique au Dharma. Si la réincarnation de Lama Zopa Rinpoché s’avère être coquine, je peux discipliner l’enfant moi-même ! (Rires)

Vén. Roger : Rinpoché a mentionné à plusieurs reprises qu’à sa mort, il n’y aurait pas un seul enseignant à la tête de l’organisation. Mais ce qu’il [Lama Zopa Rinpoché] pensait, c’est qu’entre son bureau et le conseil d’administration de la FPMT, dont certains membres sont ici, et l’abbé du monastère de Kopan [qui est membre du conseil d’administration], ils dirigeraient l’organisation.

Sa Sainteté : C’est très bien. Merveilleux.

Vén. Roger : Sa Sainteté a-t-elle un conseil à donner aux étudiants de Rinpoché en ce moment ?

Sa Sainteté : Mon cher ami Lama Zopa Rinpoché a vraiment pris la responsabilité de préserver le Dharma et la communauté du sangha. Il est donc important de continuer à réaliser les souhaits que Lama Zopa Rinpoché avait formulés de son vivant.

De mon côté, je continuerai à offrir tout le soutien possible, comme si ce cher Lama Zopa Rinpoché était juste à côté de moi.

Tashi Delek, c’est tout ?

Khèn Rinpoché Guéshé Chonyi : Le conseil d’administration de la FPMT s’engage à suivre sincèrement tout ce que Sa Sainteté dira.

Sa Sainteté : Je vous remercie. Merci beaucoup.

De mon côté, je n’ai pas de directives ou d’ordres à donner. Il est important que vous analysiez chaque situation. Au cours de vos discussions, et après être parvenus à un accord, vous pouvez me le soumettre et je peux vous apporter mon soutien. J’aime la démocratie. J’ai déjà renoncé à la position d’autorité du Dalaï Lama. J’ai donné le pouvoir au peuple tibétain. Aujourd’hui, l’administration tibétaine est gérée grâce à un système parlementaire.

Vous avez une meilleure compréhension et une meilleure expérience de la situation [de la FPMT]. Alors, commencez par avoir de bonnes discussions entre vous, puis vous pourrez me demander et je vous apporterai mon soutien.

En ce qui concerne la réincarnation de Lama Zopa Rinpoché, il est important que vous fassiez vos recherches. Et je ferai de même de mon côté. Je ferai les divinations et lorsque la réincarnation atteindra l’âge adulte, il sera important que cette personne étudie.

Je vivrai encore 15 à 20 ans. Au fur et à mesure que je vieillis, il est important que les jeunes, comme la réincarnation de Lama Zopa Rinpoché, prennent progressivement plus de responsabilités.

Vidéo de la réunion avec le Conseil d’administration de la FPMT et Sa Sainteté le Dalaï Lama, 26 avril 2023 [tibétain et anglais].


Message d’Osèl depuis Kopan

Nous vous proposons de regarder la traduction française de l’échange entre Tènzin Osèl Hita et les étudiants internationaux présents à Kopan.

Tènzin Osèl a été reconnu par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme étant la réincarnation de Lama Thoubtèn Yéshé.

La vidéo sera diffusée en Première samedi 29 avril à 18h sur YouTube (heure de Paris – Pas besoin de s’inscrire) :


Lettre de Khèn Rinpoché Guéshé Tcheunyi du 19 avril 2023

Chers amis,

Comme vous le savez, Kyabdjé Lama Zopa Rinpoché, afin de nous libérer de la saisie de la permanence, a pris l’aspect de passer dans le parinirvana. Il ne fait aucun doute que beaucoup sont très inquiets et se demandent ce qui se passe maintenant. C’est pourquoi je voudrais expliquer brièvement la situation.

Kyabjé Lama Zopa Rinpoché a été invité à assister à une cérémonie du Dharma dans la région de Tsum au Népal. Plusieurs groupes locaux y célébraient le centième anniversaire de la proclamation de la vallée de Tsum comme zone de non-violence et de la promotion du végétarisme, ainsi que leur engagement formel à poursuivre dans cette voie pendant encore cent ans. Rinpoché s’est rendu sur place pour honorer cet événement et donner une initiation d’Hayagriva aux fidèles.

Cette région est à 3 700 mètres d’altitude. Comme il présentait certains signes du mal des montagnes, Rinpoché a préféré anticiper son retour à Katmandou au monastère de Kopan. Le 13 avril, vers 9h30, Kyabjé Lama Zopa Rinpoché a malheureusement montré l’aspect de son décès ici au monastère de Kopan. Dès que Rinpoché a commencé sa méditation sur la claire lumière, nous avons informé Sa Sainteté le Dalaï Lama qui a conseillé aux étudiants de s’engager dans la pratique de Tchittamani Tara, de réciter l’Essence de l’éloquence de Lama Tsonghapa, et d’effectuer les auto-initiations d’Hérouka et d’autres déités. En conséquence, tous les disciples et le sangha ordonné ont immédiatement commencé ces pratiques. De même, nous avons reçu des lettres de prière, de condoléances et de conseils de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Sa Sainteté le Karmapa, de Sa Sainteté Sakya Tritchèn et de divers autres lamas de la lignée. Nous leur exprimons notre profonde gratitude.

Le 14 avril, vers 22 heures, alors que les moines avaient atteint le stade de la sadhana de Gouhyasamadja où les quatre déesses évoquent la déité pour qu’elle surgisse du chant du dharmakaya, Rinpoché est sorti de sa méditation sur la claire lumière. Nous avons rapporté ce fait à Sa Sainteté le Dalaï Lama et aux autres enseignants de Rinpoché à qui nous avons demandé conseil. Étant donné que Lama Zopa Rinpoché a accompli de vastes actions pour le Dharma et qu’il a des milliers de disciples dans le monde entier, ils nous ont recommandé de préserver le corps sacré de Rinpoché afin que ses nombreux disciples puissent progressivement venir lui rendre hommage. C’est pourquoi nous procédons actuellement à la préservation du corps sacré de Rinpoché, conformément à la pratique traditionnelle.

Bien qu’en réalité, Kyabdjé Lama Zopa Rinpoché soit déjà un bouddha pleinement éveillé, afin que nous tous, disciples, puissions accumuler des mérites et purifier nos négativités, et pour le retour rapide d’une réincarnation authentique, nous avons accompli pendant sept jours les prières suivantes, vingt-quatre heures sur vingt-quatre : les auto-initiations de Yamèntaka, Gouhyasamadja et d’Héruka, l’auto-initiation de Vajrayogini, les récitations de l’Essence de l’éloquence, des trois textes racines (L’ornement des réalisations claires, L’entrée du milieu et Le trésor de la connaissance), la pouja du Bouddha de la médecine, la pouja du maître Hérouka, et d’autres encore.

Pendant cette période, de nombreux lamas proches de Kyabdjé Zopa Rinpoché et de nombreux laïcs sont continuellement venus rendre hommage et faire des offrandes. De même, nous remercions les Grands sièges monastiques de Séra, Drépoung, Gandèn et les Collèges tantriques supérieur et inférieur, de nombreux autres monastères guéloukpa au Népal, et d’autres monastères ainsi que des associations de laïcs qui accomplissent des prières en solidarité.

Pendant toute la période de quarante-neuf jours, nous accomplirons les prières suivantes 24 heures sur 24 : les rituels spéciaux liés à la préservation du corps saint, les auto-initiations de Yamèntaka et Vajrayogini, le Lama Tcheupa, la récitation de l’Hymne à la production dépendante, le Choral des noms de Manjushri, la Prière royale, l’Ornement des Réalisations Claires, l’Entrée au Milieu, et la prière du prompt retour composée par Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Enfin, à tous les disciples fidèles qui ont un lien avec Rinpoché, qu’il soit direct ou indirect, je demande sincèrement de s’unir pour accomplir de tout cœur tous les conseils de Rinpoché, et d’achever les projets inachevés qui subsistent jusqu’à ce que la réincarnation authentique de Rinpoché vienne et prenne à nouveau la responsabilité de poursuivre les activités éveillées de Rinpoché,

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Guéshé Thoubtèn Tcheunyi, abbé du monastère de Kopan et membre du conseil d’administration de la FPMT


Message du mardi 18 avril 2023

Prières continues pour le prompt retour de Lama Zopa Rinpoché

Les prières et les poujas se poursuivent vingt-quatre heures sur vingt-quatre au monastère de Kopan, devant le corps sacré de Rinpoché et dans la gompa, pour le retour rapide de Lama Zopa Rinpoché. Les monastères et les centres de la FPMT dans le monde entier poursuivent également leurs prières et leurs poujas.

“Chaque centimètre carré de Kopan est en prière vingt-quatre heures sur vingt-quatre”, indique-t-on au monastère. Nous sommes heureux de continuer à partager le livestream des prières qui se déroulent (avec des pauses occasionnelles). Vous constaterez qu’il est de bien meilleure qualité que le stream que nous proposions initialement, et vous êtes tous invités à vous connecter à ce qui se passe à Kopan de cette manière.

Tcheukyi Nyima Rinpoché, un lama nyingma très proche de Lama Zopa Rinpoché, a visité Kopan ce matin, se joignant aux prières dans la chambre de Rinpoché. Vous pouvez lire [en anglais] la lettre sincère que Tcheukyi Nyima a écrite en apprenant la nouvelle du décès de Rinpoché.

Nous sommes heureux de partager cette courte vidéo des prières qui ont eu lieu aujourd’hui, auxquelles s’est joint Tcheykyi Nyima Rinpoché :

Tènzin Osèl Hita est à Kopan et a parlé aux étudiants réunis aujourd’hui. Gandèn Tri Rinpoché, qui dirige l’école guéloug du bouddhisme tibétain, est arrivé à Kopan aujourd’hui.

Voici le programme des prières quotidiennes et des poujas offerts et diffusés en direct, en fonction de l’heure locale au Népal :

  • 5h à 9h – Pratique de Doung Tcheu par le Sangha senior.
  • 9h à 16h – Auto-initiation du héros solitaire Yamèntaka
  • 16h 30 à 18h30 : diverses pratiques (méditation du lamrim, Hymne au Bouddha Shakyamouni pour son enseignement sur la production dépendante), Appeler le maître de loin (p. 133 du Livre de prières, vol. 1), Prière d’aspiration royale (p. 249 du Livre de prières, vol. 1), Prières pour le retour rapide de Lama Zopa Rinpoché par les étudiants internationaux [en anglais, de 12h45 à 14h45, heure de Paris]. Rejoindre le stream.
  • 19h30 à 1h du matin – Auto-initiation de Vajrayogini
  • 1h à 5h du matin – Lama Tcheupa, Hymne à la production dépendante, Chorale des noms  de Manjushri, Prière royale, Abhisamayalamkara (Ornement des réalisations claires), Mulamadhyamakakarika (Versets racines sur la voie du milieu), Prières pour le retour rapide de Lama Zopa Rinpoché par les moines et les moniales.

Tous les sept jours, il y aura également Heruka Lama Tcheupa avec tsok au monastère de Kopan. Ces dates sont les suivantes : 19 et 26 avril ; 3, 10, 17 et 24 mai ; et 31 mai.

Événements importants

Le quarante-neuvième jour après que Rinpoché ait cessé de respirer, c’est-à-dire le 31 mai, Heruka Lama Tcheupa avec tsok sera offert au monastère de Kopan.

Avant cela, nous aurons la très importante pouja de longue vie offerte à Sa Sainteté le Dalaï Lama le 24 mai en Inde. Nous espérons que vous viendrez nombreux à cette pouja de longue vie (ou que vous la regarderez en direct), car cette pouja sera exceptionnellement poignante et significative puisqu’elle est l’accomplissement des vœux sacrés de Rinpoché.

Sur les conseils de Khènrinpoche Guéshé Chonyi, nous prévoyons de modifier la retraite Light of the Path à Kopan (actuellement prévue du 3 au 17 septembre 2023), et d’en faire un mois de rassemblement pour une étude ciblée et une célébration des enseignements de Rinpoché, donnant ainsi l’opportunité d’approfondir et de réaliser les enseignements que Rinpoché nous a si généreusement donnés. Nous disposons d’une telle richesse d’enseignements de la part de Rinpoché, ce sera une occasion spéciale de les réaliser ensemble. Des enseignants seniors agréés par la FPMT dirigeront des méditations et Khènrinpoche, Vén. Roger Kunsang et d’autres personnes partageront leurs histoires de vie. Il est probable que les étudiants pourront venir pour n’importe quelle période du mois, en fonction des possibilités d’hébergement à Kopan.

Les détails de cette retraite sont encore en cours d’élaboration, mais nous souhaitions vous communiquer ces informations dès maintenant afin que vous puissiez avoir tout cela à l’esprit pour planifier ce que vous seriez en mesure de faire et ce qui vous plairait le plus.

(Veuillez noter que cela signifie que le Séminaire sur le Service de la Fondation qui était prévu à Kopan en septembre sera reporté).

Conseils pour les centres et les étudiants de la FPMT

Les pratiques suivantes sont suggérées par Khènrinpoché guéshé Tchonyi pour les centres et les étudiants de la FPMT en ce moment. Il s’agit de pratiques à offrir comme on le souhaite, il n’est pas nécessaire de tout faire :

– Offrande de Lama Tcheupa et de tsok – tous les jours, ou tous les sept jours

– La transformation de l’esprit en huit versets (p. 290 du Livre de prières vol. 1)

Hymne au Bouddha Shakyamouni pour son enseignement sur la production dépendante

Chorale des noms de Manjushri

– La prière d’aspiration royale (p. 249 du Livre de prières vol. 1)

– Prières pour le retour rapide de Lama Zopa Rinpoché par Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso et d’autres lamas distingués (disponibles en français ici).

Prières pour le retour rapide

Nous sommes ravis que tant de centres et d’étudiants aient rapidement utilisé le livret contenant les prières de retour rapide pour Lama Zopa Rinpoché de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Khandro Kounga Bhuma et d’autres. Nous avons récemment mis à jour ce livret et nous vous encourageons à télécharger la version la plus récente [traduction en français sur cette page – Page régulièrement mise à jour].

(Veuillez noter que cette collection de prières de retour rapide est un travail en cours et que des versions mises à jour du livret seront publiées. Notre objectif est de rendre ces prières accessibles dès qu’elles sont disponibles. D’autres prières pourront être ajoutées aux éditions ultérieures du recueil et des modifications pourront être apportées aux prières existantes).

Nouvelles, mises à jour, ressources, hommages

Pour rappel, nous avons créé [en anglais] la page Updates Regarding Lama Zopa Rinpoche, où sont et seront rassemblées toutes les nouvelles et mises à jour que nous avons partagées.

Nous avons également mis en ligne [en anglais] une page présentant les hommages et les condoléances de grands lamas, d’amis et de responsables de monastères du monde entier.

Depuis notre page d’hommages et de condoléances, nous avons récemment ajouté un lien vers une page d’hommage en ligne créée par le Centre bouddhiste Amitabha de Singapour pour que les étudiants puissent ajouter leurs messages, leurs hommages et leurs souvenirs concernant Lama Zopa Rinpoché. Nous partagerons les liens vers d’autres pages de commémoration en ligne des centres de la FPMT au fur et à mesure que nous les recevrons.

Enfin, veuillez continuer à essayer de réaliser les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l’impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim.

Veuillez continuer à essayer d’accomplir les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l’impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. L’accomplissement des vœux sacrés du maître est une partie très importante de l’invitation au retour du maître.

Puisse Rinpoché renaître le plus rapidement possible dans un lieu où il pourra être très vite reconnu et apporter le plus grand bénéfice aux êtres

Big love,

Vos amis du Bureau international de la FPMT


Message du dimanche 16 avril 2023

Chers amis,

Aujourd’hui, nous vous faisons part d’informations importantes et de nouvelles ressources disponibles. Nous vous remercions pour vos prières, votre soutien, vos condoléances et votre gentillesse.

Le processus d’embaumement

Le processus d’embaumement du corps sacré de Lama Zopa Rinpoché a commencé. Nous avons une courte vidéo des prières qui se sont déroulées autour du corps sacré de Rinpoché au début du processus d’embaumement.

En ce qui concerne les lamas qui aident à l’embaumement du corps sacré de Rinpoché, le “lama nyingma” auquel nous avons fait référence dans la mise à jour d’hier est l’un des enseignants de Rinpoché, Lama Ngawang Tchokyoung. Nous lui sommes exceptionnellement reconnaissants pour ses conseils. Lama Ngawang Tchokyoung est très expérimenté dans cette méthode et a supervisé l’embaumement de Sa Sainteté Troulshik Rinpoché. L'”ex-abbé de Gyumé” auquel nous avons fait référence est l’actuel abbé de Segyou Dratsang, Khèn Rinpoché Losang Wangdou. Nous lui sommes très reconnaissants pour tous les soins et l’assistance qu’il nous a apportés.

Prière de retour rapide de Sa Sainteté le Dalaï Lama

C’est avec une grande joie que nous avons reçu une prière que Sa Sainteté le Dalaï Lama a composée pour le prompt retour de Lama Zopa Rinpoché. Elle est disponible en anglais et en tibétain et comporte un colophon particulièrement poignant. Pour la commodité des étudiants, nous avons compilé la prière de Sa Sainteté (à partir de la page 5), ainsi qu’un petit recueil de prières supplémentaires pour le retour rapide de Rinpoché, composées spontanément par d’autres éminents lamas avec lesquels Rinpoché a été en relation dans cette vie. Ce recueil sera mis à jour au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles compositions.

[Traduction française en cours depuis le tibétain]

Prières offertes le 16 avril

Les prières suivantes sont offertes aujourd’hui, 16 avril, au monastère de Kopan :

– Offrandes de lumière préparées au monastère de Kopan, 15 avril 2023.
– Offrande d’ablution de Vajrasattva
– Auto-initiation des treize déités Yamèntaka offerte par les Rinpochés, Khenrinpoché, les moines seniors de Gyumé et les lamas gyoupas de Kopan.
– Pouja extensive du Bouddha de la médecine offerte par l’assemblée générale des moines et des moniales
– Récitations du Bodhicharyavarara offertes par les moniales les plus anciennes.
– Tous les moines et moniales de Kopan ainsi que tous les moines des monastères Guélouk du Népal se réunissent l’après-midi pour réciter des prières.
– Des pratiquants laïcs viennent en différents groupes pour faire des offrandes et des prières.
– Tous les moines et moniales ainsi que les étudiants internationaux récitent le Madyamulakarika dans la soirée.
– D’autres poujas se poursuivront toute la nuit.

Vous pouvez regarder un livestream des prières et des poujas qui se poursuivent à Kopan.

Hommages et condoléances

Nous avons reçu de nombreux hommages à Lama Zopa Rinpoché, ainsi que des messages de soutien et de condoléances, y compris des prières et des pratiques offertes pour le retour rapide de Rinpoché, de la part de lamas et de monastères du monde entier. Vous pouvez les lire [en anglais] sur notre nouvelle page Tributes and Condolences.

Pratiques et dédicaces en continu

Veuillez continuer à essayer d’accomplir les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l’impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. L’accomplissement des vœux sacrés du maître est une partie très importante de l’invitation au retour du maître.

Puisse Rinpoché renaître le plus rapidement possible dans un lieu où il pourra être très vite reconnu et apporter le plus grand bénéfice aux êtres

Big love,

Vos amis du Bureau international de la FPMT


Message du samedi 15 avril

Chers amis,

Le 14 avril à 22 heures, heure du Népal, [18h15, heure de Paris], du sang s’est écoulé de la narine gauche de Rinpoché, signalant que Rinpoché avait terminé sa méditation.

La pièce a ensuite été refroidie afin de préserver le corps sacré, et ce matin, le corps sacré a été enveloppé dans de la glace.

L’embaumement est l’étape suivante.

Khandro Kounga Bhouma a indiqué qu’aujourd’hui (15 avril) est le jour des dakinis et que 19h30 (heure du Népal; 15h45 en heure de Paris) est l’heure qui convient pour commencer le processus d’embaumement du corps sacré de Rinpoché. Khandro Kounga Bhouma continuera à s’en occuper – elle est maintenant au Népal.

Deux lamas sont sur place et sont chargés du processus d’embaumement, qui peut durer plusieurs mois. Il s’agit de Guéshé Wangdou, ancien abbé de Gyumé, et d’un lama nyingma (auprès duquel Lama Zopa Rinpoché a reçu des transmissions), qui s’est occupé de l’embaumement de Troulshik Rinpoché. Vén. Roger nous tiendra au courant de la procédure et du calendrier et nous continuerons à vous informer de l’évolution de ce processus.

Son Excellence Ling Rinpoché a suggéré que le corps sacré de Rinpoché soit embaumé (plutôt qu’incinéré) car Lama Zopa Rinpoché a tant d’étudiants et est si largement connu. Ainsi, les gens pourront venir rendre hommage au corps sacré de Rinpoché, qui deviendra un objet de pèlerinage à Kopan. Comme indiqué précédemment, Vén. Roger a demandé à Sa Sainteté le Dalaï Lama de commenter cette suggestion, et Sa Sainteté a indiqué qu’il s’agissait d’une très bonne façon de procéder.

Les poujas se poursuivent en permanence partout à Kopan : tous les membres des monastère (moines et moniales) y participent. La retransmission en direct des prières dans la chambre de Rinpoché se poursuit.

De plus, des groupes viennent d’autres monastères pour faire leurs propres prières dans la gompa de Kopan, à leur manière, pour Rinpoché. Nous leur faisons des offrandes.

De très nombreux monastères font également des poujas et des prières pour Rinpoché dans leurs propres gompas. Nous leur ferons également des offrandes.

Merci de continuer d’essayer d’accomplir les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l’impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. L’accomplissement des vœux sacrés du maître est une partie très importante de l’invitation au retour du maître.

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous venons de recevoir la prière de prompt retour composée par Sa Sainteté le Dalaï Lama, en tibétain, qui peut être téléchargée à partir de la page “Updates Regarding Lama Zopa Rinpoche” du site de la FPMT. Nous la mettrons à disposition en anglais dès que possible [une traduction vers le français est aussi en cours].

Nous sommes également très heureux de partager la prière de retour rapide composée par Khandro Kounga Bhouma, en tibétain et avec une traduction provisoire en anglais, également téléchargeable sur la page “Updates Regarding Lama Zopa Rinpoche” [traduction vers le français également en cours].

Nous nous réjouissons des prières de retour rapide composées avec gentillesse par d’autres lamas. Nous les ajouterons à la page “Updates Regarding Lama Zopa Rinpoche” dès que possible.

Puisse Rinpoché renaître le plus rapidement possible dans un endroit où il pourra être très vite reconnu et apporter le plus grand des bienfaits aux êtres.

Big love,
Vos amis du Bureau international de la FPMT


Message du vendredi 14 avril 2023

Chers amis, Nous avons partagé hier la nouvelle incroyablement déchirante qu’hier, le 13 avril, Lama Zopa Rinpoché a montré l’aspect de la mort. Lama Zopa Rinpoché est toujours en méditation au monastère de Kopan. Si vous souhaitez voir notre précieux maître durant ce moment, une courte vidéo de Rinpoché en méditation sur la claire lumière est disponible sur YouTube.

Lama Zopa Rinpoché en méditation sur la claire lumière, Monastère de Kopan, Népal, 13 avril 2023. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Dans la pièce voisine de celle où le corps sacré de Lama Zopa Rinpoché est assis en méditation, les moines de Kopan ont immédiatement commencé et sont continuellement engagés dans des prières, des poujas et des auto-initiations 24 heures sur 24. Dans la gompa principale de Kopan, des prières sont continuellement offertes. Les prières sont retransmises en direct et vous pouvez vous y connecter dès maintenant sur YouTube. Sa Sainteté le Dalaï Lama a donné des conseils sur les prières et les pratiques à effectuer à Kopan et a immédiatement accepté de composer une prière de prompt retour destinée aux disciples de Rinpoché. Léloung Toulkou est à Kopan et offre des prières et des poujas spéciales. Khandro Kunga Bhuma arrive demain. Les prières, poujas et auto-initiations des moines de Kopan ont jusqu’à présent inclus l’auto-initiation de Yamèntaka, les Huit prières (de nombreuses fois), Lama Tcheupa (plusieurs fois), la récitation du texte racine de Manjoushri et de Drang ngé lékshé nyingpo, ainsi que de nombreuses prières à Tara. Ce matin, 14 avril, les moniales de Kopan ont pris le relais et ont commencé une auto-initiation de Vajrayogini qui dure toute la journée et qui est pratiquée de manière intensive. Le soir, les moines pratiqueront l’auto-initiation Guhyasamaja, qui se poursuivra toute la nuit. Le 15 avril, un certain nombre de moines tantriques Gyumé arrivent et sont rejoints par des moines de Kopan pour pratiquer l’auto-initiation du Mandala du corps de Hérouka aux cinq déités, qui se poursuit tous les jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.  Suivant les conseils de Son Éminence Ling Rinpoché et confirmés par Sa Sainteté le Dalaï Lama, le corps de Lama Zopa Rinpoché ne sera pas incinéré, mais embaumé. Khandro Kunga Bhuma s’occupera de ce processus.  Nous annoncerons les informations relatives à l’état du corps de Lama Zopa Rinpoché à la fin de l’année prochaine, et les résultats seront communiqués à la communauté.  Nous annoncerons les informations concernant la cérémonie principale lorsque le moment sera venu et que nous aurons des détails spécifiques à partager.  Khandro-la a dit très clairement que Rinpoché a pris sur lui les obstacles de Sa Sainteté le Dalaï Lama (et peut-être aussi d’autres lamas), mais il est certain que Rinpoché a pris sur lui les obstacles de Sa Sainteté. Rinpoché poursuit sa méditation sur la lumière claire, ce qui nous donne une opportunité très spéciale de nous relier à l’esprit saint de Rinpoché. Veuillez continuer à essayer d’accomplir les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l’impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim.  L’accomplissement des vœux sacrés du maître est un élément très important qui permet de l’inviter à revenir. Un grand merci à tous pour vos prières, vos pensées chaleureuses et vos témoignages de soutien.    Nous nous réjouissons de toutes les méditations, prières et poujas entreprises en ce moment précieux à travers le monde dans le mandala de la famille de la FPMT, en suivant les conseils et l’inspiration de Rinpoché. Puisse Rinpoché renaître le plus rapidement possible dans un lieu où il pourra être très vite reconnu et apporter le plus grand des bienfaits aux êtres. Big love,Vos amis du Bureau international de la FPMT


Jeudi 13 avril 2023

Mes chers amis,  »Notre précieux maître demeure en méditation au monastère de Kopan (Népal).  Rinpoché était dans les montagnes de la vallée de Tsum (Népal) depuis lundi et a dû être rapatrié d’urgence car il souffrait du mal des montagnes. À son retour à Katmandou ce matin, Rinpoché a cessé de respirer. Le médecin-chef de l’hôpital Karuna a essayé pendant un certain temps de réanimer Rinpoché, mais en vain. Rinpoché est entré en méditation vers 9h30, heure du Népal, ce jeudi 13 avril (5h45, heure de Paris). Sa Sainteté a été informée et donne des conseils.  Les lamas gyoupas et les moines se relaient lors des séances d’offrande de Tchittamani Tara avec Rinpoché, comme l’a conseillé Sa Sainteté. D’autres poujas et prières sont offerts à Kopan.  Khandro-la a indiqué qu’il s’agissait d’un moment très important et précieux pour les étudiants. Khandro-la a ajouté que la meilleure chose à faire pour les étudiants en ce moment est en particulier de pratiquer la bodhicitta, ainsi que de se rappeler de l’impermanence dans le contexte du lamrim, et de faire tout ce qui est possible pour aider à réaliser les vœux sacrés du maître.  Khandro-la a insisté sur le fait que nous devrions saisir cette occasion pour essayer de réaliser la totalité ou au moins une partie du lamrim dans notre propre pratique. Il est très important de méditer et de prier le maître afin de recevoir ses bénédictions et ses conseils. Et essayer autant que possible de réaliser les projets et les vœux sacrés de Rinpoché, et en premier lieu de générer le souhait que nous soyons capables de le faire.  Merci de prier et de dédier afin que Rinpoché renaisse le plus rapidement possible dans un endroit où il pourra être très vite reconnu et être le plus bénéfique pour les êtres.  Veuillez continuer à essayer de réaliser les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l’impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. L’accomplissement des vœux sacrés du maître est un aspect très important afin de l’inviter à revenir.  Comme vous le savez, Rinpoché était l’incarnation de la bodhicitta et a toujours insisté sur l’importance de se souvenir de l’impermanence et sur le besoin essentiel de mettre les enseignements en pratique. C’est ce que nous pouvons maintenant faire pour notre précieux maître : essayez de suivre les conseils du cœur de Rinpoché. Nous pouvons tous nous relier au maître et recevoir ses bénédictions de cette manière – MAINTENANT est un moment crucial pour cela. Nous vous enverrons régulièrement de nouvelles informations.  Nos cœurs sont brisés, nous puisons tout notre soutien dans les enseignements de Rinpoché, dans les conseils de Sa Sainteté et de nos enseignants, ainsi que dans notre famille de la Foundation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT).  Big loveVén. Roger Kunsang (l’intendant de Lama Zopa Rinpoché)

Laisser un commentaire

Articles récents