Extraits d’enseignements donnés par Lama Zopa Rinpoché à Bendigo, en Australie, en 2018. Chaque vidéo fait entre 30 minutes et 1h30. 

Comment pratiquer la patience

Enseignement donné le 8 mai 2018 à Bendigo, Australie.

Tout dépend de ton attitude

Dans cet enseignement, Rinpoché commente une citation de Lama Tsongkhapa : “Si tu ne purifies pas très vite ton karma négatif et tes perturbations, Étant complètement sous leur emprise, Même si tu sais qu’ici et là réside le bonheur, Tu es incapable de choisir. Même si tu sais qu’ici et là réside la souffrance, Tu es incapable de renoncer. C’est pourquoi, considérant l’infaillible causalité des causes et des effets, Choisis maintenant entre karma noir et blanc : À partir d’aujourd’hui évite les négativités, À partir de cette nuit, applique-toi à la vertu.” Pour approfondir cet enseignement, retrouvez un commentaire détaillé de cette citation de Lama Tsongkhapa dans “La bodhisattva attitude” (Disponible sur donation libre aux formats papier, ebook et ebook multimédia (https://editionsmahayana.fr/produit/la-bodhisattva-attitude/)

Pourquoi pratiquer le Lama Tcheupa

Dans cet enseignement, Rinpoché nous expose l’importance de la pratique Lama Tcheupa.

Enseignement donné le 25 avril 2018 à Bendigo, Australie.

Quel est le sens
de "Lama"

Dans cet enseignement, Rinpoché nous expose le sens de “lama” tel qu’on le retrouve dans la prière “Lama teunpa tchom dèn dé”, dans le 1er verset de la prière “Appeler le maître de loin” ainsi que dans le verset 53 du Lama Tcheupa (LC 53).

Enseignement donné le 22 avril 2018 à Bendigo, Australie.

Comment pratiquer
le lodjong

Dans cet enseignement, Rinpoché nous expose ce qu’est le lodjong et comment entraîner son esprit afin de transformer les problèmes en causes de bonheur et d’éveil.

Enseignement donné à Bendigo, Australie, le 17 avril 2018.

Comment méditer sur la vacuité dans notre vie quotidienne

Dans cet enseignement, Rinpoché commente un verset du Dhammapada et nous enseigne comment méditer sur la vacuité dans notre vie quotidienne.

Enseignement donné le 11 avril 2018 à Bendigo, Australie.

Comment pratiquer la dévotion au maître

Dans cet enseignement du 5 avril 2018, Rinpoché donne des conseils sur la façon dont nous devons pratiquer la dévotion au maître. Il commente une citation du Vè Dalaï-Lama relative à la façon dont nous devons voir les erreurs susceptibles de nous apparaître dans les actions de nos maîtres.

Enseignement donné le 5 avril 2018 à Bendigo, Australie.

Motivation, impermanence et vacuité

Dans cet enseignement du 1er avril 2018, Rinpoché commente deux versets des “Prières pour les enseignements”, permettant d’enseigner l’établissement de la motivation ainsi que la façon de méditer sur l’impermanence et la vacuité. Ces deux versets sont : Ne commettre aucune action nuisible, Accomplir une infinité d’actes vertueux, Discipliner complètement son esprit ; Tel est l’enseignement du Bouddha. Comme une étoile, une aberration visuelle, une flamme vacillante, Une illusion, une goutte de rosée ou une bulle, Un rêve, un éclair ou un nuage, Considérez ainsi tous les phénomènes composés !

Enseignement donné à Bendigo, Australie.

×
×

Panier