Poujas pour le lancement des Éditions Mahayana

Poujas pour le lancement des Éditions Mahayana

Pouja au monastère Nalanda et offrande de lumières à Maratika

Les Éditions Mahayana ont parrainé des pratiques à l’occasion du lancement de notre nouveau site et de la naissance des Éditions Mahayana le 21 décembre dernier.

Pouja au Monastère Nalanda (81)

La communauté monastique du monastère de Nalanda a effectué une pouja pour le lancement de notre maison d’édition. Les moines, présents en cette période de fêtes de fin d’année, se sont retrouvés pour cette pratique, merci pour leurs prières !

Pouja au Monastère Nalanda

L’ensemble des mérites accumulés par cette pratique ont été dédiés aux Éditions Mahayana, aux membres de l’équipe et aux amis et donateurs qui nous soutiennent.

Le monastère Nalanda

Le monastère Nalanda est un lieu unique en Europe. Situé à quelques 40 km de Toulouse il rassemble une communauté d’une vingtaine de moines, dix moniales et une trentaine de laïcs. Ce monastère a été créé en 1981 par Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché en est le directeur spirituel.

L’offrande de lumières à Maratika

Vén. Sarah Thresher (éditrice de l’ouvrage La bodhisattva attitude) et Michèle Le Dimna (traductrice aux Éditions Mahayana), ont fait une pouja dans une des grottes sacrées à Maratika, qui est associée à Padmasanbhava (Gourou Rinpoché), le 21 décembre.

Elles ont ensuite effectué de nombreuses offrandes de lumières.

Vén. Sarah offrant des lumières à Maratika

Ces pratiques ont été dédiées au succès des Éditions Mahayana ainsi qu’à tous les projets à venir. Les noms des généreux donateurs de l’année 2019 ont été également lus lors des dédicaces, ainsi que tous les noms des membres de l’équipe des Éditions Mahayana.

L’interdépendance à l’œuvre

Vén. Sarah achète les offrandes de lumière auprès d’une famille de sherpas népalaise qui tient un chaï shop (petite boutique où l’on vend du thé) à proximité des grottes. Ainsi, ce parrainage a permis de venir en aide à cette famille locale et de participer à son quotidien.

La principale grotte Maratika, Népal, Avril 2017. Photo par le Vén. Roger Kunsang.

La grotte de Maratika au Népal

Ce lieu est sacré au Népal. Il est dit que c’est à cet endroit que Gourou Padmasanbhava (Gourou Rinpoché) accompagné de Mandarava ont reçu la bénédiction du Bouddha Amitayus pour une vie éternelle. Ces grottes figurent dans la littérature tibétaine depuis le XIIe siècle.

La grotte principale contient un vase de longue vie en pierre (tsé boum) que le Bouddha Amitayus aurait déposé sur la tête de Gourou Rinpoché et Mandarava pour leur transmettre la vie éternelle. La grotte contient également des images et des syllabes sacrées. De nombreux trésors spirituels y seraient également cachés.

Parrainage de poujas par les Éditions Mahayana

Dans le cadre de notre mission altruiste, nous avons à cœur de parrainer régulièrement des poujas réalisées par les communautés monastiques à notre demande.

Ce parrainage permet d’améliorer le quotidien de ces communautés et les mérites créés sont bénéfiques pour chaque personne les soutenant.

Ainsi, lorsque vous devenez Ami des Éditions Mahayana ou nous soutenez généreusement, votre nom est ajouté à la liste de dédicaces lue par la communauté qui effectue la pouja.

Les Éditions Mahayana parraineront ainsi plusieurs poujas dans l’année.

Laisser un commentaire

×
×

Panier