Notre contribution à la paix dans le monde

Notre contribution à la paix dans le monde

Notre contribution à la paix dans le monde

Nous vous proposons un extrait de La pratique et les bienfaits des 8 préceptes du mahayana, notre nouveauté de la rentrée 2020, disponible en pré-commande.

Par Tridjang Dordjé Tchang, Guéshé Lamrimpa et Lama Zopa Rinpoché :

Les 8 préceptes du mahayana
Notre nouveauté de la rentrée 2020, disponible en pré-commande

Ceux qui veulent réaliser leurs propres objectifs et ceux d’autrui doivent trouver le bonheur. Toutefois, si vous ne cessez pas de nuire à autrui, ce qui veut dire aussi que vous vous nuisez à vous-même, ce bonheur vous échappera toujours.

L’importance du karma

Selon le karma, les actions positives entraînent le bonheur et les actions négatives entraînent la souffrance. Par exemple, dans cette vie, si vous avez reçu le corps d’un être transmigrant heureux, c’est parce que vous avez pratiqué la moralité par le passé.

Les êtres ordinaires disposent de trois moyens pour réaliser la façon dont les phénomènes existent. Certains phénomènes sont réalisés par le biais d’une perception valide directe. D’autres, par le biais d’une perception inférentielle (par exemple, on réalise la présence d’un feu en voyant de la fumée) et d’autres encore, en s’appuyant sur des citations valides auxquelles on accorde sa confiance. Dans la mesure où vous n’avez ni clairvoyance ni omniscience, la seule façon de réaliser le karma est de vous en remettre aux paroles de l’Omniscient, de la même façon que vous acceptez les faits historiques en vous fiant à la connaissance et aux explications des historiens passés et présents.

Si vous faites du tort à autrui, il se peut que vous ressentiez de la culpabilité dans cette vie. Même si ce n’est pas le cas, ces préjudices causés à autrui vous amèneront quantité d’ennemis, sans vous apporter ni bonheur ni détente mentale, mais au contraire un sentiment d’insécurité et de peur. On peut s’en rendre compte en analysant les expériences de vie de ceux qui ont commis ce genre d’actions négatives. Le cancer et le sida par exemple résultent de karmas négatifs antérieurs.

 

Par l’analyse des résultats d’actions non vertueuses, vous pouvez développer une compréhension et une certitude de l’aspect salutaire de leur abandon. Tel est le fondement de tout bonheur.

Les autres ne veulent pas que vous leur fassiez du tort ; tout ce qu’ils recherchent c’est du bonheur et des bienfaits, exactement de la même façon que vous ne voulez pas qu’ils vous nuisent, mais seulement qu’ils vous soient bénéfiques.

Prendre les vœux

Vous avez la totale responsabilité d’apporter le bonheur à tous les êtres. Si vous prenez le vœu de cesser de leur nuire en les tuant et en commettant d’autres actions, les innombrables autres êtres cessent de subir vos agressions et reçoivent du bonheur à la place. De cette manière, vous devenez totalement responsable du bonheur de tous les êtres.

Pratiquer la méthode mahayaniste à huit branches qui restaure et purifie est la méthode suprême pour éviter de nuire à tous les êtres et leur apporter bonheur et bienfaits. Elle est facile à accomplir et apporte des bénéfices illimités.

Par cette pratique fondamentale de moralité, qui consiste à s’abstenir de nuire à autrui, vous pouvez contribuer à instaurer la paix dans le monde.

Qu’importe le nombre de rencontres organisées au nom de la paix dans le monde, elles ne seront d’aucun bénéfice tant que les gens ne commenceront pas par s’abstenir de nuire aux autres.

La pratique et les bienfaits des 8 préceptes du mahayana

Préserver les huit préceptes du mahayana pendant une journée, voire une heure, et protéger ainsi son esprit des pensées perturbatrices négatives, devient une contribution à la paix, non seulement pour les êtres humains de ce monde, mais également pour tous les autres êtres. Aussi, tant que vous disposez de cette précieuse renaissance humaine, il est plus qu’essentiel de donner son sens maximum à votre vie, sans tricherie.

_________________________________________

Pour recevoir votre livre, vous pouvez le pré-commander jusqu’au 25 septembre 2020 ou devenir Ami des Éditions Mahayana avant cette même date.

editions mahayana pre commande

Vén. Détchèn

Directrice des Éditions Mahayana

Laisser un commentaire

×
×

Panier