Méditer à la maison : Thème n° 4 : Confinement & Purification

Bonjour tout le monde,

Nous espérons que vous êtes toutes et tous en bonne santé, ainsi que vos proches.

Lama Zopa Rinpoché continue d’enregistrer à notre intention des vidéos depuis le Népal où il est confiné. Vous êtes nombreux à apprécier ces vidéos dont les premières ont déjà été vues plus de 1 000 fois sur notre chaîne You Tube, merci pour vos retours très positifs !

Dans sa 4è vidéo que nous venons de traduire en français, Rinpoché nous conseille notamment de profiter du confinement pour purifier notre karma négatif, source de toutes les souffrances et maladies que nous rencontrons dans le samsara.

Le thème et les ressources que nous vous proposons cette semaine portent donc sur la purification.

Avec beaucoup d’amour,

L’équipe des Éditions Mahayana


Dernière vidéo de Lama Zopa Rinpoché


Les quatre forces d’opposition

Toute pratique de purification, pour être efficace, se fonde sur les quatre forces d’opposition. Rinpoché nous en dit davantage dans cet enseignement, extrait de la Pratique préliminaire des Prosternations aux Trente-cinq Bouddhas de confession :

En faisant la pratique de confession avec les quatre forces d’antidote, vous pouvez mettre fin à chacun des quatre résultats de souffrance.

En pratiquant la force de la dépendance, vous purifiez le résultat qui détermine l’environnement, c’est-à-dire de vous retrouver dans un environnement de souffrance.

Ici, en prenant refuge, en dépendance du Bouddha, du Dharma et de la Sangha, vous purifiez le karma négatif que vous avez créé avec ces objets sacrés. En engendrant la bodhicitta, en dépendance des êtres, vous purifiez le karma négatif que vous avez créé avec eux.

Puis, la force du sentiment de regret pour les actions négatives (tib. nam-pa sun-djine-pa’i top) purifie le résultat en concordance avec la cause au moment de l’expérience.

La force que je traduis comme « le remède de toujours apprécier », en tibétain, nyèn-po kune-tou tcheu-pè top – je pense que cela pourrait vouloir dire qu’en purifiant du karma négatif, vous arrivez à jouir du bonheur tout le temps, mais je n’en suis pas tout à fait sûr – c’est le remède à l’aspect du résultat à pleine maturation, la renaissance dans les états d’existence infortunés.

Finalement, la force de la détermination de ne pas commettre à nouveau ces actions négatives (tib. nyé-pa la-lar dok-pa top) est le remède pour le résultat de souffrance en concordance avec la cause quand vous créez continuellement ces karmas négatifs, encore et encore, qui comme je l’ai expliqué, est bien plus terrifiant, bien pire que la souffrance de l’enfer elle-même.


Vidéo “Tout sur le karma”


Pour aller plus loin sur ce thème

Vén. Détchèn

Directrice des Éditions Mahayana

Laisser un commentaire

×
×

Panier