Méditer à la maison : Thème n° 1 : Tara, la libératrice

Méditer à la maison : Thème n° 1 : Tara, la libératrice

Chers toutes et tous,

Alors que nous vivons une période toute particulière et que les lieux de culte ont fermé, nous avons pensé mettre à votre disposition des ressources des Éditions Mahayana afin de vous accompagner dans vos méditations à la maison.

Nous allons mettre en ligne sur notre blog chaque lundi, dans le menu « Méditer à la maison », un nouveau thème vous proposant différentes ressources. 

Sa Sainteté le Dalaï Lama nous ayant recommandé de réciter pendant cette période d’épidémie le mantra de Tara, le premier thème que nous vous proposons cette semaine est fondé sur cette déité. 

Tara est la manifestation des activités éveillées de tous les bouddhas. Elle est connue comme agissant de façon très rapide pour mettre fin à nos peurs et nous accorder sa protection. 

De plus, comme nous effectuons toutes et tous de nombreux lavages de mains (un des « gestes barrière » importants permettant de ralentir la propagation du virus), nous vous proposons une pratique de « Pleine conscience de la bodhicitta » liée à ce geste. Une nouvelle pratique sera proposée chaque semaine.  

Avec, du fond du coeur, tous nos voeux de bonne santé, pour vous et vos proches,

Toute l’équipe des Éditions Mahayana


Mantra de Tara, chanté 21 fois par Lama Zopa Rinpoché

Mantra de Tara, chanté 108 fois par Lama Zopa Rinpoché 

 

Le mantra de Tara verte est :

« OM TARÉ TOUTTARÉ TOURÉ SVAHA ».


Pratique de pleine conscience de la bodhicitta : le nettoyage

Lama Zopa Rinpoché nous recommande des pratiques de pleine conscience de la bodhicitta, à utiliser aussi bien en retraite que dans notre vie quotidienne. 

Ces pratique mettent à notre disposition une méthode qui nous permet de maintenir l’esprit centré en permanence sur la bodhicitta tout en vaquant à nos occupations quotidiennes.

Nous vous proposons cette semaine la pratique liée au nettoyage, que nous pouvons faire à chaque fois que nous nous lavons les mains, le corps, la maison, etc. 

La pratique : 

À chaque fois que vous nettoyez quelque chose, votre visage, vos vêtements, vos casseroles, votre linge, etc., ou même quand vous vous brossez les dents :

Pensez « J’élimine toutes les souillures des émotions perturbatrices de tous les êtres. »

Pensez que la brosse à dents, le dentifrice, l’eau, le savon, etc., sont la voie graduée complète vers l’éveil et que vous faites disparaître tous les obscurcissements de l’esprit de tous les êtres. En vous habituant à penser ainsi en vous brossant les dents, vous créez des nuées de mérites incommensurables à chaque mouvement de brosse et toutes vos activités de nettoyage deviennent causes d’éveil. »

Colophon : Extrait de « La bodhisattva attitude » de Lama Zopa Rinpoché. 


Enseignement sur Tara, par Lama Lhundroup

Tara est une déité que tous les êtres saints du passé ont invoquée. Les grands maîtres indiens du passé comme Atisha se sont appuyés sur Tara en tant que déité spéciale, de même que les grands maîtres Kadampa du Tibet, Lama Tsongkhapa et toute la lignée des maîtres. En somme, quand vous examinez l’ensemble des êtres saints des quatre différentes traditions (Nyingma, Sakya, Kagyou et Guélouk) tous ont invoqué Tara en tant que déité spéciale. Tous ont reçu bénédictions et réalisations uniquement en effectuant la pratique de Tara.

En nous en remettant à Tara, tous nos souhaits, quels qu’ils soient, seront rapidement accomplis. Nous pouvons souhaiter le succès de notre pratique du Dharma et d’en réunir toutes les conditions favorables. Mais aussi souhaiter pacifier les obstacles ou, concernant notre vie mondaine, réussir dans nos affaires. Ainsi, quelles que soient les activités dans lesquelles nous devons nous engager, par nos prières et notre confiance en Tara, grâce à ses activités éveillées elle ne tardera pas à réagir et tous nos souhaits seront promptement accomplis.

De manière générale, tous les bouddhas ont le même niveau de réalisation et sont égaux, qu’il s’agisse des obscurcissements abandonnés ou des réalisations obtenues. La différence réside dans les prières qu’ils ont formulées en parcourant la voie. Grâce aux prières particulières formulées par Tara lors de sa pratique sur le chemin de l’éveil, en priant Tara pour nos affaires, notre pratique du Dharma ou autre, il est dit que nos vœux seront exaucés plus rapidement. En fait, Tara est une déité dont la pratique est facile et par laquelle nous pouvons obtenir plus rapidement des résultats.

«Jdé tsune dreul ma» est traduit en français comme la noble libératrice, Tara. Tara est une déité spéciale, et simplement en pensant à elle, en la regardant et en récitant son mantra, non seulement nos souhaits temporaires seront accomplis promptement, mais tout notre karma négatif accumulé depuis plusieurs éons sera également purifié. De même, en pensant à elle, en la regardant et en récitant son mantra, notre esprit acquiert le potentiel d’atteindre l’état d’éveil complet.

Que nous souhaitions atteindre nos propres objectifs ou ceux de tous les êtres à court ou long terme, en formulant une requête à Tara du fond de notre cœur, celle-ci sera rapidement exaucée. Tara est à l’opposé des dieux mondains, qui n’ont pas ce type de pouvoir. Même s’ils détiennent des pouvoirs, nous pourrons en bénéficier de façon temporaire, mais pas de façon continue. Tara, elle, est un objet de refuge infaillible, elle ne trompera jamais aucun être. Concernant l’accomplissement de nos objectifs à court et long terme, nous pouvons nous appuyer sur elle, car l’unique raison de son existence est d’être bénéfique aux êtres. Quand nous formulons nos vœux avec foi, nul doute que tous nos souhaits seront aussitôt accomplis.

Colophon : Extrait de Commentaire des louanges aux vingt et une Tara, de Lama Lhundroup, Éditions Mahayana, en cours de traduction, publication prévue pour 2020.


Pour aller plus loin sur ce thème : 

Vén. Détchèn

Directrice des Éditions Mahayana

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci beaucoup, Tara à une place importante dans ma vie

    1. Merci cher Stéphane pour ce retour et vos pratiques, bien à vous !

  2. mervi infiniment pour tous ces enseignements riches. quel bonheur de pouvoir être acccompagnés en ces jours sombes

Laisser un commentaire

×
×

Panier