Les strophes des huit nobles favorables
(c) Lotsawa House - Himalayan Art

Les strophes des huit nobles favorables

Les strophes des huit nobles favorables

Nous vous proposons de découvrir la prière des Strophes des huit nobles favorables, que Lama Zopa Rinpoché conseille de réciter quotidiennement pour éliminer les obstacles et créer les circonstances favorables à vos projets.

editions mahayana signes auspicieux

Mipham Djamyang Namgyèl Gyatso (1846-1912), également connu sous le nom de Dju Mipham, était un important érudit, maître et pratiquant nyingma, ainsi qu’une figure centrale du mouvement non sectaire Rimé. Mipham est né à Derge, dans le Kham. Parmi les premiers enseignants qui ont soutenu cette approche non sectaire des enseignements du Bouddha, la majorité était précisément originaire de cette région orientale du Tibet.

Les strophes des huit nobles favorables, ou Tashi Gyépa en tibétain, est l’une des compositions les plus connues de Mipham et est récitée quotidiennement par des pratiquants de différentes traditions. Elle est directement basée sur le Soutra Mangalashtaka, ou Soutra des huit nobles favorables. Dans ces versets, on rend hommage aux Trois Rares et Sublimes, aux huit sougatas, aux huit grands bodhisattvas, aux huit déesses d’offrande et aux huit gardiens mondains. Le texte décrit également les attributs ou offrandes tenus en main par chacun des huit bodhisattvas, déesses et gardiens.

Le texte invoque la bénédiction de tous ces personnages, et comme le mentionne Mipham à la fin du texte, sa récitation sur une base quotidienne, ou avant de commencer de nouvelles activités ou de nouveaux projets, comporte des bienfaits inconcevables. Elle supprime les obstacles, crée des circonstances favorables et permet d’accomplir tous ses désirs. 

Lama Zopa Rinpoché a recommandé de réciter cette prière chaque matin pour « le succès du centre et le vôtre, le succès de la FPMT et des saints souhaits de Sa Sainteté le Dalaï-Lama ».

Nos amis de Lotsawa House proposent une traduction française de cette prière sur leur site.

 

Laisser un commentaire

×
×

Panier