Hommage à Djétsune Lobsang Tènzin Rinpoché (1934-2025)

Chers amis, chères amies,

Nous sommes très émus de vous annoncer que Djétsune Lobsang Tènzin Rinpoché, l’auteur de La vue supérieure – Les fondements de la pratique de vipassana, notre nouveauté de la rentrée, vient d’arrêter de respirer

Nous partageons avec vous dans ce post une biographique de Rinpoché ainsi que l’histoire de la naissance de son livre

Toute l’équipe des Éditions Mahayana


Mise à jour du 1er novembre : Sa Sainteté le Dalaï Lama a composée une prière de prompt retour pour Rinpoché : Télécharger la Prière de prompt retour


Biographie de Djétsune Lobsang Tènzin Rinpoché

Né au Tibet en 1934, Kyabdjé Djétsune Lobsang Tènzin Palsangpo devient moine à l’âge de sept ans et à dix-sept ans, il intègre la grand université monastique de Séra djé. 

Il suit Sa Sainteté le Dalaï Lama lors de son exil vers l’Inde en 1959 et poursuit le cycle traditionnel d’études rigoureuses de la philosophie bouddhiste. Il reçoit en 1979 le plus prestigieux des titres, guéshé lharampa (docteur en philosophie), avec la plus grande distinction.

Il complète ensuite sa formation à l’université tantrique de Gyoumé à Hunsour, où il devient maître de discipline et dont il occupera le poste d’abbé (1985-1991).

Sur la base de son mérite et de son érudition, il reçoit le titre honorifique de Yangtsé Tcheudjé en 2010, puis succède à son prédécesseur pour devenir en 2017 le 104e Gandèn Tripa, détenteur du trône de Lama Tsongkhapa et leader spirituel de l’école guéloug du bouddhisme tibétain. 

Cette fonction, qui s’est étalée sur sept années, a pris fin l’été dernier.


Conseil de Sa Sainteté le Dalaï Lama

Le conseil donné par Sa Sainteté sur la meilleure façon de rendre hommage à Lama Tsongkhapa nous semble être la meilleure des façons de rendre hommage à Djétsune Lobsang Tènzin Rinpoché qui a été, ces 7 dernières années, le représentant de Lama Tsongkhapa de par ses fonctions de Gandèn Tripa.

Sa Sainteté le Dalaï Lama nous dit :

“La meilleure façon d’honorer Lama Tsongkapa est de se consacrer à une étude approfondie et d’intégrer les enseignements dans notre esprit.

La véritable pratique ne consiste pas à afficher quoi que ce soit, mais à acquérir une compréhension profonde et à intérioriser ces connaissances.”


La naissance du livre 

Vén. Détchèn, Directrice des Éditions Mahayana, a reçu ses vœux d’ordination monastique de Djétsune Lobsang Tènzin Rinpoché en 2006 (photo à droite).

Elle a, lors de sa dernière rencontre avec lui, préparé la publication du livre que nous venons de sortir.

Elle partage ce moment avec nous dans la préface de La vue supérieure – Les fondements de la pratique de vipassana :

“Lorsque j’ai rencontré Rinpoché en avril 2024 au monastère de Kopan (Népal) et évoqué avec lui le projet de publier son enseignement sous la forme d’un livre, les yeux de Rinpoché se sont mis à pétiller et il a immédiatement répondu avec beaucoup d’enthousiasme qu’un tel ouvrage serait source de grands bienfaits.”

Puisse ses enseignements, que nous venons de publier, aider chacun d’entre vous à réaliser votre potentiel de sagesse.


Découvrir le livre de Djétsune Lobsang Tènzin Rinpoché La vue supérieure – Les fondements de la pratique de vipassana.

Laisser un commentaire

Articles récents

Célébrations
Vén. Détchèn

Biographie de Lama Tsongkhapa

Chers amis, chères amies, Cette journée du 25 décembre 2024 est très particulière ! En plus de Noël, nous célébrons aujourd’hui le 605e anniversaire du Parinirvāṇa de Lama Tsongkhapa !

Lire la suite »