You are currently viewing “Foundation Service Seminar” pour notre équipe
Marine, Claire, Vén. Détchèn et Matt

“Foundation Service Seminar” pour notre équipe

Quatre membres de l’équipe des Éditions Mahayana en formation

Quatre membres des Éditions Mahayana : Claire (notre secrétaire) Marine (une de nos graphistes), Vén. Détchèn (notre directrice) et Matt (notre webmaster assistant) ont participé du 22 au 26 septembre au Foundation Service Seminar (FSS) organisé au Monastère Nalanda (Tarn).

Marine, Claire, Vén. Détchèn et Matt

Ce séminaire est destiné aux personnes offrant leurs services au sein de la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana, la FPMT, organisation internationale fondée par Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché, à laquelle les Éditions Mahayana sont affiliées.

Il s’articule autour de conseils et formation sur les thèmes suivants :

  • Comment servir autrui ;
  • Comment approfondir et maintenir notre attitude juste pour une pratique juste.

Ce séminaire, qui est en fait une retraite de 5 jours, permet aux participants de mieux comprendre que le service est une pratique et que la pratique est le service. En nous réjouissant et en appréciant l’aide que nous apportons, à quelque niveau que ce soit, nous développons et maintenons notre pratique personnelle selon les souhaits de nos maîtres.

Une retraite de 5 jours à Nalanda

C’est une véritable retraite à laquelle les participants ont pris part : méditations guidées, réflexions sur le véritable but de notre engagement, exercices et discussions ouvertes. Nous avons approfondi comment offrir nos services, comment transformer une vision en une action bien réelle, comment communiquer de façon habile, etc.

Le monastère Nalanda nous a ouvert ses portes le temps du séminaire dans cette magnifique région du Tarn. Un grand merci à tous les moines et bénévoles pour ce formidable accueil !

Claire, secrétaire de l’association

Claire, notre secrétaire, témoigne

“J’ai rejoint les Éditions Mahayana en janvier 2021, ma mission de bénévolat était de répondre aux courriers des lecteurs. Puis en mai, le poste de secrétaire du bureau de l’association m’a été proposé.

Ce qu’est la FPMT était alors très flou pour moi. Le FSS m’a permis de bien comprendre sa structure, son organisation, ses différentes missions ainsi que son historique avec, à la base, deux moines tibétains exilés au Népal. Une incroyable histoire !

Le FSS d’autre part a conforté ma façon de penser la pratique du Dharma dans mon expérience personnelle : contribuer à la diffusion du Dharma au sein des Éditions fait partie intégrante de ma pratique.

Ces journées se sont déroulées dans une ambiance fluide et très agréable, riches en échanges, dans le très beau cadre du Monastère Nalanda. Elles me laissent la saveur d’une certaine appartenance à cette grande famille, à cette oeuvre collective en mouvement qu’est la FPMT.”

 

Vén. Détchèn

Directrice des Éditions Mahayana

Laisser un commentaire

×