Éducation Universelle : Big Love Festival
Les Éditions Mahayana sont ravies d’avoir participé au Big Love Festival organisé par la Fondation pour le développement de la compassion et de la sagesse (FDWC) en traduisant en français 3 sessions, disponibles en replay, ainsi qu’un message de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
L’Éducation Universelle découle de la vision de Lama Yéshé qui souhaitait que les principes fondamentaux du bouddhisme, en particulier l’éthique et la compassion, soient présentés de façon séculière au plus grand nombre.
Les vidéos disponibles en replay
Vén. Robina : à venir
Le message de Sa Sainteté le Dalaï Lama
Je vous présente à toutes et tous mes meilleurs vœux à l’occasion du Big Love Festival, qui célèbre 40 ans d’efforts dans le domaine de l’Éducation Universelle par la Fondation pour le développement de la compassion et de la sagesse (FDWC).
L’éducation est un outil puissant pour créer un monde plus heureux et plus équitable. Cependant, un simple savoir dépourvu de sincère bienveillance ne peut garantir le bonheur. Il est important que l’éducation moderne comprenne le développement de valeurs humaines fondamentales telles que la compassion, le pardon et le respect des autres et de notre planète. Les récents progrès de la science montrent clairement que ces valeurs humaines fondamentales ont un impact positif sur notre santé physique et psychologique. En outre, il existe un consensus croissant sur le fait que ces qualités peuvent être cultivées de manière laïque et universelle, plutôt que de se fonder sur une quelconque tradition religieuse. Je soutiens fermement cette intention directrice de l’Éducation Universelle.
Si le Bouddha Shakyamuni était avec nous aujourd’hui, je suis persuadé qu’il encouragerait la culture des valeurs humaines fondamentales de manière universelle. Ses enseignements ont toujours été adaptés à l’époque et aux besoins spécifiques de son public. Aujourd’hui, ces valeurs humaines fondamentales sont le facteur le plus important pour nous aider à relever les nombreux défis auxquels nous faisons face : du changement climatique au fossé entre les riches et les pauvres. Indépendamment des différences que nous pouvons avoir en termes de pays, de culture ou de religion, il est vital que nous reconnaissions l’unité fondamentale de l’humanité et que nous reconnaissions notre dépendance les uns envers les autres pour notre survie.
Les anciennes traditions de l’Inde ont beaucoup à apporter à notre compréhension de la manière de cultiver et d’enseigner l’amour et la compassion. Nous avons la chance qu’il existe aujourd’hui dans le monde entier des programmes, tels que le programme d’apprentissage social, émotionnel et éthique (SEE Learning) de l’université Emory, aux États-Unis, avec lequel j’entretiens une étroite collaboration depuis de nombreuses années, qui visent à intégrer l’éthique laïque dans notre système éducatif moderne. Il est important de diffuser largement ces programmes et de soutenir un mouvement mondial visant à intégrer les valeurs humaines fondamentales dans l’éducation.
Lorsqu’il s’agit de développer notre compréhension et d’accroître les qualités positives de notre esprit, le potentiel est illimité. Par conséquent, nous devrions toujours chercher à accroître nos connaissances et à développer notre souhait d’améliorer le bonheur et d’alléger les souffrances dans le monde entier. Je suis convaincu que nous pouvons ainsi aider les générations futures à établir un monde plus durable et plus compatissant.
Un livre pour aller plus loin
Pour aller plus loin, nous avons traduit en français les 16 attitudes !
Inspirées d’un texte tibétain du VIIe siècle, les 16 Attitudes offrent une présentation de sagesse universelle adaptable aux personnes de tous âges, cultures et traditions.
Bien plus que de simples mots, elles sont une source d’inspiration pour passer à l’action afin d’être bénéfique à soi-même et aux autres.