Opportunité d’étudier le Masters Program de la FPMT : Message du Monastère Nalanda

Chers amis, chères amies,

Une des missions des Éditions Mahayana est de fournir aux étudiants des centres de la FPMT le matériel nécessaire à leurs études (texte des programmes “Découverte du bouddhisme”, du “Programme d’études bouddhiques approfondi – Péba de la FPMT” et du “Masters Program de la FPMT”).

Dans ce cadre, les Éditions Mahayana ont engagé depuis plusieurs années la traduction des textes philosophiques utilisés dans le cadre du Masters Program de la FPMT. Plusieurs de nos traducteurs (Vén. Chantal, Christian Charrier et Claire Barde) ont ainsi traduit du tibétain du français plusieurs milliers de pages !

Nous sommes très heureux de partager avec vous le message ci-dessous du Monastère Nalanda qui va proposer un Masters Program de la FPMT en français en résidentiel en 2023 ! Nous espérons que plusieurs fancophones pourront participer à ce cycle d’études.


Message du Monastère Nalanda : Bonne nouvelle !

Le 6 février 2023, un nouveau Masters Program (MP) de la FPMT de sept ans débutera à Nalanda. Lharampa Guéshé Gyaltsen a, pour notre plus grand plaisir, accepté de donner des enseignements sur les principaux sujets qui sous-tendent le bouddhisme mahayana dans le cadre de ce programme.

Le MP résidentiel est un programme à temps plein composé de six années d’études et d’une année de retraite. Il est calqué sur les études de guéshé des grands monastères tibétains et couvre tous les textes majeurs de leur programme, tels que l’Ornement des claires réalisations de Maitréya, l’Introduction à la voie médiane de Chandrakirti, le Trésor de la connaissance de Vasubandhu et le Commentaire sur la cognition valide de Dharmakirti.

C’est une occasion unique d’approfondir sa compréhension et sa pratique du bouddhisme ici en Occident dans un environnement monastique !

Le programme sera traduit en anglais et en français.

Le Masters Program (MP) en études bouddhistes offre la possibilité d’étudier le MP à celles et ceux qui ne peuvent pas rejoindre le programme résidentiel. Vous recevrez un enseignement complet, bénéficierez d’un soutien personnel de la part du personnel MP et profiterez d’un environnement d’apprentissage en ligne pour soutenir la compréhension et la pratique du Dharma (le programme en ligne est uniquement en anglais). Plus d’informations.

Avant le début du programme proprement dit, Guéshé Tenzin Losel, qui est l’un des rares Occidentaux formés à la manière traditionnelle tibétaine en tant que guéshé, animera un cours de débat de quatre semaines à Nalanda du 9 janvier au 6 février 2023. Ce cours est également ouvert à toute personne souhaitant s’initier au débat (anglophones et francophones). Plus d’informations.


Vous souhaitez nous aider à traduire davantage de textes en français ?

C’est grâce à vos dons que nous pouvons poursuivre notre mission, un grand merci à vous !

Laisser un commentaire

Articles récents

Nouveautés des Éditions Mahayana
Vén. Détchèn

Nos projets 2022-2024

Chers amis, chères amies, Un immense MERCI aux lecteurs et lectrices qui ont fait un don suite à notre appel ! (Voir le mot de

Lire la suite »